Sunn : un nouvel enduro électrique, star de la gamme 2021

La marque française nous a dévoilé en avant-première son nouveau millésime au sein duquel un Enduro électrique fait son apparition et où on remarque pas mal de changements, notamment sur les Shamann et Exact. Tour d'horizon de ce qu'il faut retenir.
Publié le 15/07/2020 09:21 -
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KERN EL : LE NOUVEL ENDURO ÉLECTRIQUE

Le Kern EL dans sa version Finest, la plus haut de gamme.

Jusqu'alors, Sunn avait fait l'impasse sur un vrai Enduro électrique dans sa gamme, se contentant du Charger qui occupait la case All-Mountain. Ce constat est désormais révolu. La marque française prend maintenant position sur le segment avec le Kern EL. Le vélo développe 160 mm de débattement à l'avant et 155 à la roue arrière. "Le vélo est la version électrisée de notre plate-forme Enduro", annonce Sunn. Comprenez que ce nouveau VTTAE s'inspire du Kern EN bien connu. On retrouve ainsi notamment ce fameux amortisseur intégré et cette cinématique concentrique comme principales caractéristiques, de même que cette volonté de placer les masses le plus bas possible. Le Kern EL présente également la particularité de se doter d'une roue de 29 devant et d'accueillir une monte en 27,5 Plus à l'arrière. 

S'agissant de la motorisation, Sunn a choisi de faire confiance à Shimano. C'est le nouveau moteur du géant nippon qui prendra place sur le vélo. Annoncé plus coupleux, plus silencieux mais aussi plus léger, celui-ci sera alimenté par une batterie dont la capacité sera portée à 630 Wh. Nous aurions aimé vous en dire davantage sur cette nouveauté qui vous intrigue sans doute, mais le fabricant nippon impose encore le silence sur la nouvelle locomotive de sa gamme électrique. Encore un peu de patience cependant, l'heure de la fin de l'embargo approche et les spécificités techniques complètes pourront alors être dévoilées au grand jour... 

Ce que l'on peut vous dire en tout cas, c'est que Sunn a décidé d'intensifier sa collaboration avec le géant japonais. L'arrivée du nouveau moteur, la capacité de Shimano d'offrir des solutions complètes (moteur, display, câblerie, applications) ont constitué autant d'arguments qui ont fait pencher la balance. Le corollaire de cette orientation stratégique, c'est que Brose n'équipera plus aucun vélo de la marque française. L'absence de... solution complète justement chez la firme allemande a incontestablement pesé dans ce choix. "Mais il est probable que nous retravaillerons à l'avenir avec Brose", indique Baptiste Colrat, directeur de Sunn.

Pour en revenir au Kern EL, il se déclinera en trois modèles différents, Finest, S1 et S2 avec des tarifs allant de 4299 euros à 5899 euros. Parmi les specs des vélos, on relève notamment la présence en force de Formula qui équipe tous les Kern EL avec son nouvel amortisseur. Cet amorto à ressort avec réglage en détente et en compression se dote notamment d'un système innovant au niveau de la clapetterie hydraulique. Sunn avait été partie prenante dans son développement aux côtés de Formula, via le team Enduro de la marque française. La firme italienne dévoilera son nouveau produit officiellement dans quelques semaines, là encore, on ne peut vousd en dire plus... Outre cet amortisseur, à noter également qu'on retrouve des fourches Selva sur deux des trois Kern EL.

Le Kern EL S1 dans cette superbe livrée rouge. 

Le Kern EL S2 se positionne en entrée de gamme.

GORDON TOUJOURS FIDÈLE AU POSTE

Le Gordon S1 reçoit une batterie de 630 Wh, contrairement au S2 qui se limite à 500.

Contrairement au Charge qui était équipé en Brose et qui disparaît des écrans radar, le Gordon reste présent à la gamme pour une pratique "Trail" avec ses 130 mm de débattement à l'arrière. Pas de changement majeur sur ce châssis pour le nouveau millésime, quoique le triangle avant du modèle S1 a dû être adapté pour recevoir la nouvelle batterie de 630 Wh qui alimente le moteur Shimano E-7000. On remarque ainsi le "bumper" caractéristique placé pour protéger le tube diagonal sur le modèle S1, il n'y en a pas en revanche sur le S2 et pour cause, celui-ci se contente d'accueillir une réserve d'énergie de 500 Wh. A noter encore que cette même version S2 est disponible à la fois en monte 29 pouces ou 27,5 Plus.

FLASH EN 29 OU 27,5 PLUS

Si ce n'est pas Gordon, c'est peut-être Flash, comme dirait l'autre... Sunn conserve un E-Bike en hardtail dans sa gamme avec le Flash, équipé avec une fourche de 130 mm et qui joue sur la bicompatibilité 29 / 27,5. Les deux modèles S1 et S2 s'appuient sur une motorisation Shimano E-7000 alimentée par une batterie de 500 Wh, qui est intégrée, ce qui est à souligner à ce niveau de prix. 

Le Flash S2 se dote d'une fourche SR Suntour XCM 34 en 130 mm.

KERN EN et AM : DES ÉVOLUTIONS...

La gamme Kern reste segmentée en deux parties : les EN comme "Enduro" développent 160 / 155 mm de débattement avec leur châssis en carbone (exception faite du EN S2 d'entrée de gamme qui est en alu), quant aux AM ("All-Mountain"), ils s'appuient sur une suspension arrière de 130 mm associée à des fourches de 140 ou 130 mm. Ceux qui connaissent bien toute cette famille noteront cependant plusieurs changements pour le millésime 2021.

Pour le Kern EN, ces évolutions se traduisent dans l'équipement. Ainsi Formula se taille la part du lion pour les suspensions avec notamment le nouvel amortisseur de la marque italienne qui équipe aussi les Kern EL (voir plus haut). Sunn a également mis le paquet avec Maxxis pour l'essentiel des montes pneumatiques. La marque française a par ailleurs misé sur DT Swiss pour la composition de ses roues. 

Du côté des Kern AM, on relève un changement notable puisque contrairement à la gamme précédente, le vélo n'existe plus qu'en aluminium (modèles AM S2 et AM S3). Plus de version carbone donc, en tout cas pour le moment, car il se dit qu'une nouvelle plate-forme All-Mountain est en préparation pour dans pas très longtemps... Pour ces vélos polyvalents et accessibles, Sunn mise en tout cas sur un équipement cohérent et des tarifs contenus.  

Le Kern EN dans sa version Factory sur laquelle on remarque notamment les suspensions Formula et le train roulant DT Swiss (roues) / Maxxis (pneus).

Le Kern AM S3 inaugure la gamme avec ses 1899 euros.

UN SHAMANN BODYBUILDÉ POUR LE XC OU LE TRAIL

Si vous êtes familiers du Shamann et de son look si particulier, au premier abord, vous ne distinguerez rien de différent de ce que vous connaissez. Mais le tout-suspendu de petit débattement de la marque française a pourtant fait l'objet de pas mal de modifications dans son architecture pour ce millésime 2021. Le châssis identique qui équipe les deux versions TR (Trail) et XC (Cross-Country) a été bodybuildé pour offrir plus de rigidité dans sa partie arrière, ce qui constituait son talon d'Achille. Le débattement du premier nommé en profite au passage pour prendre quelques millimètres de course supplémentaires : ainsi, si la version Cross-Country reste en 100 / 100, le Shamann TR passe lui en 130 / 115, alors qu'il affichait précédemment 120 / 110 mm.

OK pour un vélo plus charpenté, mais il fallait éviter l'écueil de la prise de poids, surtout sur le XC évidemment. Baptiste Colrat assure que le contrat a été rempli. "Sur la balance, le résultat est identique, on est sur 1,9 kg (sans amorto et non peint)", annonce-t-il. Anecdote qui n'en est pas vraiment une du reste, Sunn a fait appel à un autre fabricant pour réaliser ce cadre qui s'appuie sur une technologie de formage interne plus pointue mêlant pièces en PU, EPS et silicone façonnées par des vessies gonflables. Ce changement de manufacturier en implique un autre : alors qu'auparavant, le cadre du Shamann était décliné en plusieurs versions (avec différentes livrées de carbone), il existe désormais sur une seule et unique base (Carbone monocoque T800 HM). 

C'est donc ce même châssis que l'on retrouve sur les six Shamann qui composent la gamme : on dénombre là deux TR et quatre XC.

Les deux versions TR, dont le Finest ici, se dotent d'une tige de selle télescopique.

Le Shamann XC Factory trône au sommet de la gamme.

''PRIM'' À L'AGRESSIVITÉ

Autant aller droit au but ou plutôt en l'occurrence foncer vers la ligne d'arrivée, le Prim n'enregistre pas d'évolution particulière pour ce nouveau millésime au niveau du châssis : bases ultra courtes (420 mm), reach long de 445 mm en taille M, poids annoncé de 950 grammes (taille S), voici les grandes lignes de sa carte d'identité... C'est du côté de l'équipement qu'il faut donc se tourner pour voir quelques changements. Il y en a un qui ne vous aura peut-être pas échappé en parcourant les différentes fiches techniques, ce sont les roues VR Carbon qui figurent sur le Factory. Tiens, jamais entendu parler de ça... Eh bien ces cercles en composite appelés VR, comme... "Va rouler !" préfigurent la marque de composants que Sunn compte lancer peu à peu dans un proche avenir. En entrée de gamme, le Prim S2 s'annonce lui bigrement compétitif avec son cadre carbone et son équipement judicieusement choisi pour un tarif de 1599 euros. Agressif...

Le Prim S2 ne manque pas d'arguments avec son cadre carbone et son équipement bien pensé pour à peine 1600 euros.

SOUS LE SOLEIL EXACT(EMENT) 

Vous hésitez entre un Prim avec un cadre carbone et un équipement moins prestigieux (le S2 dont on vient de parler plus haut) et un Exact avec un châssis alu mais aux composants plus prestigieux (le Finest). Pour un prix identique, vous aurez le choix entre ces deux vélos dans la gamme 2021. Ce qui est certain en tout cas, c'est que la famille Exact ne manque pas d'atouts. Sunn a apporté un soin particulier cette année au cadre de ce vélo avec notamment des sections de tubes revues, un poids à la baisse, des bases raccourcies et un look qui se rapproche du Prim avec ce fameux alignement top tube / haubans. L'Exact est décliné dans trois montages différents, toujours avec une fourche en 100 mm, mais si le coeur vous en dit, il est possible de l'équiper d'une 120.

L'Exact dans sa version Finest.

TOX SANS SE PRENDRE LA TÊTE

Le Tox, c'est le vélo loisir / rando de chez Sunn. La marque française a choisi de le proposer en 27,5 (avec une fourche en 120 mm de débattement) pour les tailles S et M, il se dote en revanche de roues de 29 (fourche en 100) pour les tailles M et L. Le vélo est décliné en deux versions avec une entrée de gamme qui s'affiche à 549 euros.   

Le Tox S2 s'affichera à 549 euros. 

 

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  • 6 Commentaires


    avatar  Publié le 2020-07-17 06:41:00 par ber30

    Bravo Sunn !
    avatar  Publié le 2020-07-17 10:10:24 par Abernard

    Jolie collection, le kern El me fait de l'oeil pour le futur remplacement de mon Gordon.
    J'aime décidément beaucoup le style qu'a adopté sunn.
    Souhaitons que la marque perdure et continue sur cette lancée.
    avatar  Publié le 2020-07-17 11:52:48 par 1000km

    Vraiment très sympa cette gamme Sunn 2021 !
    avatar  Publié le 2020-07-17 13:00:39 par Renard flottant

    Faudra m'expliquer la pertinence de proposer des cadres carbones avec un fourche ultra lourde et cheap comme la Judy Silver (plongeur 30 mm acier), quand l'Exact au meme prix en alu mais propose avec une Reba.
    avatar  Publié le 2020-07-20 17:08:16 par tergal

    Superbe gamme, pour tous les goûts et les prix. Les nouveaux élec sont très beaux. La classe!
    avatar  Publié le 2020-07-21 07:13:37 par melobike

    @Renard flottant : je pense que c'est pour proposer des vélos en carbone à tarif attractif et permettre à l'avenir d'améliorer le vélo (fourche, roues) sans exploser son budget.
    Belle collection avec un style qui se démarque, bravo !
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