Coupe du monde Short-Track à Araxa / Koretzky s'impose, Specialized cartonne

Placé la semaine précédente, Victor Koretzky a remporté sa première victoire de la saison en Coupe du monde devant son coéquipier Chris Blevins. Carton plein pour Specialized qui avait remporté la course dames un peu plus tôt grâce à Haley Batten.
Publié le 20/04/2024 16:54 -
1821 lectures

COURSE HOMMES

Cette fois, il tient sa victoire. Placé mais pas gagnant la semaine passée à Mairipora (4e et 2e), Victor Koretzky s’est imposé lors de ce short-track à Araxa. Le team Specialized réalise même le doublé puisque le vainqueur du XCO le week-end précédent, l’Américain Chris Blevins, prend la deuxième place. Les deux coéquipiers sont arrivés ensemble à l’approche de la ligne d’arrivée et c’est donc le Français qui l’a franchie en premier, non sans s’être retourné, comme pour remercier son coéquipier. Chris Blevins a en effet semblé se relever durant le sprint pour laisser sa première victoire en Coupe du monde de la saison à Victor Koretzky, une pierre de plus pour la future sélection olympique.

Specialized a donc encore frappé un grand coup, comme à Mairipora, à l’issue d’un short-track extrêmement rapide et ouvert. Songez que 28 pilotes se tiennent en vingt secondes, c’est dire si la course a été serrée. Elle ne s’est logiquement dessinée que dans le dernier tour. Dans cette ultime boucle, Victor Koretzky a placé la première banderille avant que dans la montée la plus raide du circuit, Chris Blevins n’accélère pour prendre la tête avec quelques mètres d’avance. En bas de la descente qui suivait, les deux coéquipiers étaient ensemble et allaient donc réaliser le doublé quelques instants plus tard.

Derrière ce binôme Specialized impressionnant, Alan Haterly est venu prendre la troisième place, alors qu’on avait vu un peu plus tôt à l’avant ses coéquipiers du team Cannondale. Mais Aldridge, parti comme une fusée, avait chuté et Andreassen a plié un peu les ailes en fin de course (17e). Auteur encore une fois d’une course très consistante, Jordan Sarrou, auréolé de sa place de numéro 1 mondial, a lui pris une excellente 4e place qui lui garantit un départ en première ligne lors du XCO. Au premier rang, on retrouvera également d’autres spécialistes du XCC avec Luca Schwarzbauer (5e), Thomas Litscher (7e) et Sam Gaze, le champion du monde ‘’seulement’’ 8e de cette course. 

Derrière Koretzky et Sarrou, plusieurs Français s’élanceront de la deuxième rangée. A commencer par Adrien Boichis, très bon 9e et avec sans doute une meilleure gestion de course que la semaine précédente où il avait peut-être consenti trop d’efforts pour sa première Coupe du monde en Elites. Titouan Carod retrouve également des couleurs avec une belle 12e place tandis que Thomas Griot, auteur d’une superbe remontée dimanche passé, a coupé la ligne en 15e position de ce XCC d'Araxa.
Maxime Marotte (20e) partira depuis la troisième ligne. Victime d'une chute, Joshua Dubau a abandonné.

Le classement de la course

 

COURSE DAMES

Juste avant la course des hommes, le team Specialized avait déjà décroché une première victoire. Troisième du XCO à Mairipora la semaine précédente, Haley Batten a confirmé son excellent niveau de forme en ce début de saison en s’imposant lors du XCC après avoir placé une accélération décisive dans le dernier tour. Avec cette victoire, l’Américaine prend provisoirement la tête du général de la Coupe du monde et marque encore de précieux points dans la course à la sélection US pour les Jeux olympiques de Paris. 

Est-ce la perspective des JO qui redonne des ailes à Linda Indergand ? En tout cas, la Suissesse, qu’on n’avait plus vue aussi performante depuis un long moment, a pris la 2e place de ce XCC. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 n’a pas dit son dernier mot pour obtenir sa sélection pour les JO de Paris face à une concurrence helvète extrêmement relevée avec les Neff, Keller, Frei et autre Steffi Häberlin, la pilote BMC qui sans faire de bruit est au passage en train de sacrément progresser (7e de ce XCC). 

Brillante lors du XCO à Mairipora le week-end passé (2e), après avoir été un peu en retrait lors du XCC (11e), Savilia Blunk a cette fois parfaitement attaqué son week-end en prenant la 3e place. La pilote du team Decathlon Ford, qui a devancé au sprint Alessandra Keller (4e), est ainsi idéalement placée pour la course format olympique où les Américaines pourraient donc encore bien briller.

Ce short-track d’Araxa a un peu chamboulé la hiérarchie de la semaine précédente à Mairipora. Laura Stigger a retrouvé du tonus (6e), Evie Richards, victorieuse la semaine précédente, a cette fois été moins tranchante (9e), de même que Jenny Rissveds, qui a pris la 14e place. Sans doute victime d’un souci, Jolanda Neff ne termine elle que 34e. Loana Lecomte, qui était la seule Française en lice, a elle franchi la ligne en 19e position. Alors qu’elle avait été bien placée dans le groupe de tête durant une grande partie de la course, la pilote Canyon a semblé marquer le pas lorsque la grande bagarre s’est déclenchée. Elle s’élancera depuis la troisième ligne lors du XCO, avec l’objectif de faire mieux que la semaine précédente (21e).

Le classement de la course

 

 

 



Classé dans la categorie: Sport | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?

    6 caractères minimum