Nouveautés RockShox : la famille Sid totalement revue

En cette année pré-olympique, RockShox sort une nouvelle gamme Sid avec de nombreuses évolutions parmi lesquelles l'apparition d'un système à trois positions de réglages. Présentation.
Publié le 27/07/2023 16:00 -
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Après trois saisons de bons et loyaux services, c'est l'heure du changement pour la gamme Sid, dont RockShox présente maintenant le nouveau millésime. Par rapport à la précédente génération, il y a certaines constantes mais aussi pas mal d'évolutions. La marque de suspensions conserve ainsi la même logique de proposer une fourche bodybuildée (la Sid avec des plongeurs en 35 mm) et une autre qui mise davantage sur le poids (la Sid SL avec des plongeurs en 32), mais l'une et l'autre ont été plus ou moins largement revues.

C'est peut-être le changement le plus notable, certaines Sid se dotent maintenant d'un système d'amortissement à trois positions, à l'instar de ce qui existe chez Fox ou DT Swiss par exemple, alors que jusqu'à présent, toutes les Sid n'étaient disponibles qu'avec deux. Dans le cas où on a décidé de rouler avec une Sid à trois positions, on peut donc sélectionner les modes ouvert, plate-forme ou fermé. Cette évolution se décline sur toutes les cartouches RockShox, de l'entrée à la plus haut de gamme, c'est-à-dire Rush XC, Charger XC et Race Day 2. La marque américaine a cependant voulu laisser le choix aux utilisateurs, il est ainsi encore tout à fait possible d'opter pour une Sid avec uniquement deux positions de réglages au lieu de trois. L'alternative (deux ou trois) se décline aussi évidemment sur le nouvel amortisseur SidLuxe.

 

Fourche et amortisseur peuvent être contrôlés simultanément et pour ça, RockShox a planché sur une évolution de sa commande à distance. Cette dernière baptisée "TwistLoc Ultimate" reprend le principe de poignée tournante appliquée autrefois aux changements de vitesses avec le fameux GripShift. Au total, il existe quatre possibilités de contrôle des réglages : au levier, avec commande et passage de câble en interne, avec commande et passage de câble externe et enfin avec commande à distance par l’arrière.

Mais revenons aux nouvelles Sid. Visuellement, celles-ci se démarquent des précédentes avec leurs nouveaux fourreaux et leur nouveau té usiné en aluminium. A noter au passage que RockShox n'a pas retenu la piste d'un té en carbone, arguant le fait que les résultats en termes de rigidité et de poids étaient meilleurs avec l'alu. Le poids, parlons-en, la cure d'amincissement est surtout sensible pour la Sid Ultimate : la précédente version (en 120 mm) était annoncée à 1537 grammes, la nouvelle s'abaisse désormais à 1480 grammes. Le gain semble plus ténu voire nul pour la Sid SL Ultimate qui selon les versions (100 ou 110 mm) oscille entre 1330 et 1350 grammes.

Cette dernière change moins que la Sid ''tout court'' qui se dote de nouveaux fourreaux avec des tubes plus longs pour améliorer le chevauchement des bagues de guidage. Selon RockShox, cela permet de réduire les contraintes latérales lors des impacts et les frottements associés, ce qui est gage d'une plus grande efficacité de fonctionnement mais aussi d'une plus grande durabilité sur le long terme. 

Ces tubes allongés ont également permis d'augmenter les volumes des chambres à air positives et négatives pour offrir une plage de réglages plus importante qu'avant. Ainsi RockShox parle 50 % de volume négatif et 16 % de volume positif supplémentaires. Le nouveau ressort hélicoïdal Debonair+ qui équipe la Sid (et pas la Sid SL) permet de gagner en sensibilité au début du débattement.

Pour que ça coulisse de façon optimale et particulièrement quand la fourche est la plus sollicitée, sur les successions de chocs, RockShox a intensifié sa collaboration avec Maxima Racing Oils afin d'avoir une huile qui reste efficace même quand la température monte en flèche.

FOURCHE SID

La Sid (en 35 mm) se décline dans quatre niveaux de gammes différents, de l'Ultimate à la version ''base''. La première nommée est disponible en 110 ou 120 mm de débattement, les trois autres également en 100 mm. Toutes sont disponibles avec un système en deux ou trois positions et se dotent en revanche du nouveau ressort hélicoïdal Debonair+. La cartouche Charger Race Day 2 (plus légère que les Charger XC et Rush XC) est commune à l'Ultimate et à la Select+. 

FOURCHE SID SL

Même schéma pour la Sid SL avec ses plongeurs en 32 mm, proposée dans quatre niveaux de gamme et avec le choix de deux ou trois positions de réglages. Là aussi, l'Ultimate et la Select+ s'équipent de la cartouche Charger Race Day 2. Niveau débattements, on peut opter soit pour du 100, soit pour du 110 mm.

AMORTISSEUR SIDLUXE

Proposé comme les fourches Sid en deux ou trois positions, le nouvel amortisseur SidLuxe qui se décline dans deux versions (Ultimate ou Select+, celle-ci n'étant pas dispo en aftermarket) a été retravaillé notamment au niveau des compressions haute vitesse afin d'améliorer son comportement sur les gros chocs. RockShox laisse la possibilité de choisir entre un ressort Debonair (plus progressif) ou SoloAir (plus linéaire).

 

QUESTIONS DE COMPATIBILITÉ...

Petite sélection de questions que vous pouvez vous poser au sujet de cette nouvelle gamme Sid, notamment en matière de compatibilité avec la précédente génération.

L’amortisseur Charger Race Day 2 est-il rétrocompatible ?

Oui ! Le Charger Race Day 2 est rétrocompatible avec les anciennes fourches SID et SID SL.

Est-ce que le fait de changer la commande à distance me permet de passer de 2P à 3P ou vice versa ?
Non. En plus de la commande à distance, il faut remplacer l’amortisseur pour passer d’un 2P à un 3P, ou vice versa.

La SID SL est-elle désormais également dotée du nouveau ressort à air DebonAir+ ?

Non, les commentaires des vététistes indiquent que les utilisateurs de la SID SL sont satisfaits du ressort à air actuel.

Est-il possible d’équiper le modèle précédent de la SID ou la SID SL du nouveau ressort DebonAir+ ?

Non, en raison des évolutions du châssis, le ressort à air DebonAir+ de SID n’est pas rétrocompatible avec les anciens modèles SID ou tout autre modèle SID SL.

Puis-je modifier le débattement de ma fourche SID / SID SL ?

Oui ! Vous pouvez remplacer le ressort à air pour modifier le débattement. Le catalogue de pièces détachées RockShox contient tout ce dont vous avez besoin à cet effet.

Puis-je installer les nouveaux fourreaux Blue Crush sur mon ancienne SID ?

Non. Les nouveaux fourreaux SID sont spécifiques aux fourches SID 2024. Cependant, les nouveaux fourreaux Blue Crush de la SID SL seront compatibles avec l’ancienne SID SL.

Un ancien amortisseur SIDLuxe peut-il évoluer vers le 3P ?

Non. La mise à jour vers le 3P a nécessité un changement de conception de l’amortisseur, qui fait partie intégrante de la conception de l’amortisseur arrière et ne peut pas être mis à niveau.



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  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2023-07-27 20:36:59 par herve 38

    et le blocage au Té existe il toujours comme sur le modèle sorti il y a 3 ans ?
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