Mombat, l'incroyable musée du mountain bike

Le Museum Of Mountain Bike Art and Technology ou «MOMBAT» est un lieu unique où la concentration de reliques et de pièces historiques est impressionnante. Nous l'avions visité il y a quelques années pour les besoins du magazine. Voici l'article de l'époque.
Publié le 22/04/2024 11:02 -
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Il y a quelques années, nous étions de passage en Caroline du Nord, où nous avions eu le plaisir de découvrir le fameux Mombat, l'une des références en matière d'Histoire du VTT. Ici, on pourrait se perdre au milieu des anciens modèles, comme se perdre dans le temps, tellement la collection est dense ! D'ailleurs, voici une première partie, la seconde devant arriver très vite... Vous le savez désormais, nous aimons replonger dans les archives de Vélo Vert pour vous proposer des articles intemporels. Voici donc celui-ci, tel qu'il a été publié dans le Vélo Vert 296 de 2017.

Ce qui est chouette dans les road-trips, c’est de découvrir, au fil des rencontres, des gens et des lieux qu’on ne soupçonnait pas avant de partir… Ce fut le cas lors d’un détour par Statesville en Caroline du Nord, sur les conseils avisés d’un excellent indic’ local. Là, en presque trente ans, Jeff Archer, le patron d’un commerce de cycles, a rassemblé par pure passion plus de 450 vélos qui ont façonné la préhistoire, l’histoire et toute l’évolution du VTT. Sa collection, en constante évolution elle aussi, est exposée au premier étage du magasin. La visite est libre et gratuite… et des groupes de scolaires sont régulièrement de passage. Nous ne résistons pas à vous faire partager cette pépite et une sélection des plus belles pièces qui s’y trouvent. Chacun des vélos est détaillé (en anglais évidemment) sur le site officiel

Le musée est hébergé au magasin «First Flight Bikes», dans le centre de la petite bourgade<br />
américaine de Statesville, en Caroline du Nord
Le musée est hébergé au magasin «First Flight Bikes», dans le centre de la petite bourgade
américaine de Statesville, en Caroline du Nord
Jeff ArcherDepuis notre visite, le vélociste collectionneur, créateur du Museum Of Mountain Bike Art and Technology, est tragiquement décédé l’été dernier à l’âge de 52 ans, renversé par une voiture alors qu’il traversait la rue… à pied. Sa petite équipe et sa collection lui survivent chez First Flight Bikes. Il a été introduit par ses pairs dans le Mountain Bike Hall of Fame l’année passée.Jeff était entré dans le milieu du cycle en tant que mécano alors qu’il était élève ingénieur en informatique dans l’Ohio. Il s’était ensuite reconverti à plein temps dans le commerce du vélo en 1989, avant de reprendre à son compte cinq ans plus tard le magasin «Cool Breeze Cyclery» de Statesville, qu’il rebaptisa «First Filght Bikes» en hommage aux frères Wright, pionniers de l’aviation, qui firent décoller leurs premières créations en Caroline du Nord, après avoir eux aussi découvert la mécanique dans un magasin de vélo de l’Ohio.
Jeff Archer. Depuis notre visite, le vélociste collectionneur, créateur du Museum Of Mountain Bike Art and Technology, est malheureusement tragiquement décédé l’été dernier (NDLR en 2017) à l’âge de 52 ans, renversé par une voiture alors qu’il traversait la rue… à pied. Sa petite équipe et sa collection lui survivent chez First Flight Bikes. Il a été introduit par ses pairs dans le Mountain Bike Hall of Fame l’année passée. Jeff était entré dans le milieu du cycle en tant que mécano alors qu’il était élève ingénieur en informatique dans l’Ohio. Il s’était ensuite reconverti à plein temps dans le commerce du vélo en 1989, avant de reprendre à son compte cinq ans plus tard le magasin «Cool Breeze Cyclery» de Statesville, qu’il rebaptisa «First Flight Bikes» en hommage aux frères Wright, pionniers de l’aviation, qui firent décoller leurs premières créations en Caroline du Nord, après avoir eux aussi découvert la mécanique dans un magasin de vélo de l’Ohio.

 

Aperçu panoramique de l’étage du magasin, où sont exposés plusieurs centaines de VTT historiques.

Aperçu panoramique de l’étage du magasin, où sont exposés plusieurs centaines de VTT historiques.

 

Au rez de chaussée, une immense bibliothèque de magazines et de catalogues des années 70-80-90 débouche sur un mur d’affiches légendaires…et quelques beaux vélos qui le sont tout autant, comme ce VTT de compétition de la (toute petite) production de Charlie Cunningham.
Au rez de chaussée, une immense bibliothèque de magazines et de catalogues des années 70-80-90 débouche sur un mur d’affiches légendaires…et quelques beaux vélos qui le sont tout autant, comme ce VTT de compétition de la (toute petite) production de Charlie Cunningham.

 

Pour les amoureux de mécanique, la visite de l’atelier d’un passionné est toujours un moment important…
Celui-ci sert autant à la restauration des reliques qu’à l’entretien et la réparation des vélos des clients du magasin.

Pour les amoureux de mécanique, la visite de l’atelier d’un passionné est toujours un moment important… Celui-ci sert autant à la restauration des reliques qu’à l’entretien et la réparation des vélos des clients du magasin.

 

Au MOMBAT, on aime le vélo… mais également l’hydratation, comme en témoigne la décoration des murs de l’escalier qui mène à la collection de VTT.
Au MOMBAT, on aime le vélo… mais également l’hydratation, comme en témoigne la décoration des murs de l’escalier qui mène à la collection de VTT.

 

Il y a 40 ans de cela, Morrow constituait la référence du freinage tout terrain avec ses moyeux à tambours… Cette caissette d’accessoires d’entretien des fameux «coaster brakes» fait partie intégrante de l’histoire du mountain-bike. En effet, sur les pentes raides du Mont Tamalpais qui accueillait les courses de descente des pionniers, les freins chauffaient tellement que la graisse qu’ils contenaient était pulvérisée avant de franchir la ligne d’arrivée… Il fallait alors faire un entretien avec remplissage de graisse des moyeux, opération qui avait donné le nom de «Repack» aux premières épreuves chronométrées.
Il y a 40 ans de cela, Morrow constituait la référence du freinage tout terrain avec ses moyeux à tambours… Cette caissette d’accessoires d’entretien des fameux «coaster brakes» fait partie intégrante de l’histoire du mountain-bike. En effet, sur les pentes raides du Mont Tamalpais qui accueillait les courses de descente des pionniers, les freins chauffaient tellement que la graisse qu’ils contenaient était pulvérisée avant de franchir la ligne d’arrivée… Il fallait alors faire un entretien avec remplissage de graisse des moyeux, opération qui avait donné le nom de «Repack» aux premières épreuves chronométrées.

 

Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un vrai volant comme papa pour conduire son vélo ?
Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir un vrai volant comme papa pour conduire son vélo ?

 

Authentique mini Stingray Schwinn pour petits Schtroumpfs.
Authentique mini Stingray Schwinn pour petits Schtroumpfs.

 

Cadre dédicacé de la main de Charlie Cunningham.
Cadre dédicacé de la main de Charlie Cunningham.

 

À champion mythique, vélo mythique…Comme ce Miata de Greg Herbold à roue lenticulaire, tubes carbone et articulation du triangle arrière… sur serrage de selle !
À champion mythique, vélo mythique…Comme ce Miata de Greg Herbold à roue lenticulaire, tubes carbone et articulation du triangle arrière… sur serrage de selle !

 

Autour des vélos, c’est le grand bal des accessoires. On retrouve l’histoire de la transmission, du freinage, de la suspension, du poste de pilotage… 
et parfois en grandes quantités.
Autour des vélos, c’est le grand bal des accessoires. On retrouve l’histoire de la transmission, du freinage, de la suspension, du poste de pilotage… et parfois en grandes quantités.

 

Côté guidon, l’histoire révèle qu’on est vraiment passé par toutes les étapes et par les créations les plus étranges… Un appprenti plombier pourrait s’en inspirer pour se perfectionner avec une cintreuse à tubes.
Côté guidon, l’histoire révèle qu’on est vraiment passé par toutes les étapes et par les créations les plus étranges… Un apprenti plombier pourrait s’en inspirer pour se perfectionner avec une cintreuse à tubes.

 

Les plus belles pièces de la collection bénéficient d’une fiche détaillée sur le site mombat.org, qui est accessible par QRCode… et celui-ci, accroché à un rare Breezer Séries 2 de 1980, doit même fonctionner avec votre smartphone
Les plus belles pièces de la collection bénéficient d’une fiche détaillée sur le site mombat.org, qui est accessible par QRCode… et celui-ci, accroché à un rare Breezer Séries 2 de 1980, doit même fonctionner avec votre smartphone

 

Grips Oakley des années 80… conservés dans leur jus.
Grips Oakley des années 80… conservés dans leur jus.

 

En matière de suspension et de freinage, la technologie a également exploré un grand nombre de pistes…
En matière de suspension et de freinage, la technologie a également exploré un grand nombre de pistes…

 

Plusieurs densités d’élastomères pour une meilleure progressivité, ce Manitou FS est le fruit de Doug Bradburry, grand influenceur du début des années 90.
Plusieurs densités d’élastomères pour une meilleure progressivité, ce Manitou FS est le fruit de Doug Bradburry, grand influenceur du début des années 90.

 

L’efficacité du freinage a longtemps été LE sujet du mountain-bike…La décoration également, avec plus ou moins de réussite parfois !
L’efficacité du freinage a longtemps été LE sujet du mountain-bike…La décoration également, avec plus ou moins de réussite parfois !

 

Prototype Gary Fisher de 1983 qui a préfiguré la production industrielle du premier «Montare», dont l’ambition était de contrer le Stumpjumper de Specialized lancé quelques mois plus tôt… Rendant la discipline accessible au plus grand nombre en faisant baisser le prix de base d’environ 1500 $ pour un modèle artisanal à 750 $ pour un modèle de série…L’industrie du VTT venait de naître.
Prototype Gary Fisher de 1983 qui a préfiguré la production industrielle du premier «Montare», dont l’ambition était de contrer le Stumpjumper de Specialized lancé quelques mois plus tôt… Rendant la discipline accessible au plus grand nombre en faisant baisser le prix de base d’environ 1500 $ pour un modèle artisanal à 750 $ pour un modèle de série…L’industrie du VTT venait de naître.

 

Plaque de douilles ancestrales… et ancêtre (bien rigide) du Specialized Epic avec tubes carbone ajustés dans des raccords acier. Celui-ci date de 1990 et a appartenu à Paul Thomasberg (grand compétiteur et metteur au point, notamment du groupe XTR).
Plaque de douilles ancestrales… et ancêtre (bien rigide) du Specialized Epic avec tubes carbone ajustés dans des raccords acier. Celui-ci date de 1990 et a appartenu à Paul Thomasberg (grand compétiteur et metteur au point, notamment du groupe XTR).

 

La nature a horreur du vide… et le marketing également. Voici un exemple de créature qui a comblé, un temps, la brèche entre le BMX et le mountain-bike !
La nature a horreur du vide… et le marketing également. Voici un exemple de créature qui a comblé, un temps, la brèche entre le BMX et le mountain-bike !

 

3D Racing… La marque artisanale de Durango conserve sans doute encore le record de la plus longue biellette de suspension de l’histoire du VTT (1996).
3D Racing… La marque artisanale de Durango conserve sans doute encore le record de la plus longue biellette de suspension de l’histoire du VTT (1996).

 

« Gravel Bike », « Bike Packing », « Tige de selle télescopique », « Fourche anti-plongée »…

On pourrait considérer ces dernières tendances comme «nouvelles»,

mais il n’en est rien. La mode est un éternel recommencement.
 

En tant que co-fondateur de WTB, Steve Potts avait accès à tous les accessoires intéressants de la fin des années 80. Ce VTT à cintre plongeant RM-2 de 1987 en est le témoignage, il ferait aujourd’hui fureur sur les routes et pistes forestières…
En tant que co-fondateur de WTB, Steve Potts avait accès à tous les accessoires intéressants de la fin des années 80. Ce VTT à cintre plongeant RM-2 de 1987 en est le témoignage, il ferait aujourd’hui fureur sur les routes et pistes forestières…

 

Transmission avec rapport 1:1 et fourche anti-plongée sur cet ancestral JC Higgins de plus de 50 ans.
Transmission avec rapport 1:1 et fourche anti-plongée sur cet ancestral JC Higgins de plus de 50 ans.

 

Fourche à accessoires, dont le concept est aujourd’hui encore l’un des piliers des vélos tout-terrain de voyage.
Fourche à accessoires, dont le concept est aujourd’hui encore l’un des piliers des vélos tout-terrain de voyage.

 

À défaut de filtrer les impacts sous le vélo, on a un temps entrepris de les filtrer au-dessus… Tige de selle et potence «molles», des innovations qu’on a du mal à voir revenir à la mode cependant.
À défaut de filtrer les impacts sous le vélo, on a un temps entrepris de les filtrer au-dessus… Tige de selle et potence «molles», des innovations qu’on a du mal à voir revenir à la mode cependant.

 

Un levier, un collier, un ressort, la tige de selle télescopique existait déjà en accessoire (Ritchey notamment) à la fin des années 1980. 4 ou 5 cm de course pour quelques grammes seulement
Un levier, un collier, un ressort, la tige de selle télescopique existait déjà en accessoire (Ritchey notamment) à la fin des années 1980. 4 ou 5 cm de course pour quelques grammes seulement

 

En dessous des reliques, les clients de «First Flight Bikes» peuvent acheter des vélos et des accessoires comme dans tous les magasins du monde…
En dessous des reliques, les clients de «First Flight Bikes» peuvent acheter des vélos et des accessoires comme dans tous les magasins du monde…

 

Ce Schwinn date de fin 1940… et a servi d’inspiration aux premiers mountain-bikers.
Ce Schwinn date de fin 1940… et a servi d’inspiration aux premiers mountain-bikers.

 

Jeff Archer avait repris le développement et la distribution des vélos «Mountain Goat» pour le compte de son magasin.
Jeff Archer avait repris le développement et la distribution des vélos «Mountain Goat» pour le compte de son magasin.


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  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2024-04-22 16:03:12 par herve 38

    superbe article .
    avatar  Publié le 2024-04-22 20:47:49 par 1000km

    Magnifiques photos, le vtt vous prend aux tripes, et c'est fini...c'est à vie.
    Quelle évolution technologique on a eu la chance de vivre.
    Le 2 roues c'est toute ma vie.
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