Hyboo, du bambou pour un Gravel bienveillant

Fabriqués dans les Hauts de France, les vélos Hyboo revendiquent une conception éthique et inclusive du marché du vélo. Le Line Gravel présente un look original qui a attisé notre curiosité
Publié le 20/11/2023 13:55 -
2944 lectures - 2 commentaires

Les vélos faisant appel à la matière végétale ne sont pas encore très nombreux, mais le nombre progresse néanmoins chaque année. La tendance est réelle. A l'instar de Cyclik, Gamory, Ernest, Boudebois, In'Bô, CYM, Gastaboy et bien d'autres, Hyboo entend prouver que le bambou ou le bois ont des atouts à défendre pour la construction de cadres responsables et performants pour le Gravel ou le VTT.

 

A l'origine de Hyboo, Carla Sarantellis n'est pas issue du sérail, elle avoue même être une néophyte. Le vélo, n'est pas la spécialité de cette diplômée en design de la Chambre Syndicale de Haute-Couture et le parcours qui l'a amenée à se lancer dans le vélo mériterait à lui-seul un bouquin. Du volontariat au Vietnam où elle a œuvré au développement du travail des femmes, à la création de Tripbike en 2015 et le développement de sa marque Hyboo, les aventures engagées ont été nombreuses. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le Hyboo Line Gravel, un vélo original dont le cadre marie des tubes de bambou lamellé-collé et des pièces de jonction en matériaux composites. On en sait assez peu sur son développement et sur sa géométrie, le Line n'en demeure pas moins intéressant sur le papier. Il est affiché au prix de 3900 € en version musculaire, en Sram Force avec roues carbone, mais une déclinaison plus accessible autour des 2500 € serait à l'étude. Une version électrique dispose en option d'une motorisation "moyeu roue arrière" Bafang, la batterie prenant place en lieu et place d'un porte-bidon dans le triangle avant. Le prix de cette version ne nous a pas été communiqué pour le moment.

 

Le Line Gravel de Hyboo présente un look massif et robuste
Le Line Gravel de Hyboo présente un look massif et robuste

 

Selon Carla, le choix du bambou s'est imposé comme une évidence. Quand on a vécu au Vietnam comme elle, on sait combien ce matériau ancestral est encore aujourd'hui énormément utilisé dans de nombreuses applications. Pour autant, combiné avec une technologie de collage annoncée comme novatrice, le bambou offrirait des propriétés qui n'auraient jamais été exploitées de cette manière auparavant. Elle précise : "sa solidité étonnante surpassant même celle de l'acier, ainsi que sa légèreté, en font un matériau de choix pour la construction des vélos HyBoo". "Le Bambou offre l'avantage d'être neutre en CO2. Il ne nécessite ni engrais ni pesticides et sa croissance est rapide, 30 fois plus que celle du bois. En outre, sous forme de lamellé-collé sous brevet Hyboo, c'est un matériau résistant aux UV et à l'humidité qui offrirait une capacité d'absorption des vibrations supérieure à celle de l'aluminium". Hyboo annonce par ailleurs utiliser du bambou provenant de plantations respectueuses des pratiques culturales et de l'environnement pour une production labellisés "Made in France". Hyboo revendique une fabrication assurée en partenariat avec des ANRH et autres associations par le biais de formations et démarches RSE de réinsertion auprès d'ateliers de personnes en situation de handicaps et milieu carcéral. Nous n'avons pas réussi à en savoir plus sur ce point pour le moment, mais on espère bien pouvoir visiter les ateliers Hyboo prochainement pour pouvoir vous en dire plus.

 

Les tubes en bambou lamellé-collé des vélos Hyboo sont résistants aux UV et à l'humidité

Les tubes en bambou lamellé-collé des vélos Hyboo sont résistants aux UV et à l'humidité

 

Hyboo travaille par ailleurs sur un casque exploitant lui aussi le bambou lamellé-collé pour la coque. A l'instar des vélos, le casque Helboo devrait être 100% assemblés en France, en partenariat avec des ateliers d'insertion sociale.


 


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  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2023-11-21 13:40:21 par gedefah

    Encore un entretien à ajouter: la taille au printemps!
    avatar  Publié le 2023-11-22 17:02:22 par 1000km

    Oui, ou éviter le coup de bambou !
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