Nouveau Canyon Lux Trail : paré pour l'aventure

Canyon sort une nouvelle version de son Lux Trail, un vélo plus que jamais à la croisée de plusieurs pratiques.
Publié le 07/11/2023 11:00 -
8627 lectures - 1 commentaire

La gamme Canyon est dense avec pas moins de quatre modèles entre 100 et 130 mm de débattement à l'arrière : on retrouve là le Neuron (130 mm), le Spectral 125 (qui comme son nom l'indique offre 125 mm), le Lux World Cup (100 mm) et donc le Lux Trail, qui débarque avec ses 115 mm derrière (120 devant). Celui-ci existait déjà, mais la nouvelle version qui est lancée maintenant se veut un brin plus radicale que la précédente. Clairement, le nouveau Lux Trail conserve ses solides gènes de pédaleur qui le rapprochent du World Cup de XC, mais la marque allemande a poussé les curseurs plus loin en ce qui concerne les capacités du vélo en descente et dans le technique. Le dernier né de chez Canyon est manifestement une machine tout en nuances, d'abord tournée vers l'efficacité mais qui offre aussi une certaine touche ludique. Il semble tout indiqué pour ceux qui veulent rouler longtemps et à une certaine vitesse. Evidemment, il donnera surtout sa pleine mesure si le terrain est suffisamment difficile, loin de certains marathons trop roulants.

Canyon a pris le parti, du moins pour l'instant, de ne proposer son Lux Trail qu'en carbone, mais dans deux livrées distinctes : une version CFR haut de gamme annoncée à 1996 grammes et une autre, plus ''accessible'', la CF présentée à 2164 grammes (poids en taille M). Les cadres se dotent d'une boîte de rangement dans le tube diagonal où peuvent prendre place cartouche de CO2, chambre à air et autres nécessaire de réparation. Un multi-outils est aussi à disposition et vient se placer sous le tube horizontal. La marque allemande a aussi installé un plug Sahmurai à chaque extrémité du cintre. L'hydratation du pilote n'est pas négligée avec la possibilité d'installer deux porte-bidons. Avec cela, on dispose de tout l'attirail pour de longues virées sans avoir à embarquer un sac encombrant sur le dos.

Le Lux Trail sera décliné dans six modèles : deux en version CFR et quatre autres en CF. Parmi eux, il y aura le choix entre des montages Sram / RockShox et Shimano / Fox. Tous bénéficieront de trois positions de réglages des suspensions (ouvert, Medium, bloqué) et d'une commande au guidon. Cela va presque sans dire sur ce genre de vélo, mais c'est quand même mieux de le préciser, tous les Lux Trail seront montés avec une tige de selle télescopique.

Au sommet de la gamme, on retrouvera les Trail CFR (11,25 kg) et Trail CFR LTD (11,66 kg). Le Lux Trail CF 6 (13,1 kg) se placera lui à l'entrée de celle-ci. 

LA GAMME ET LES PRIX :

Lux Trail CF6 : 3299 euros

Lux Trail CF 7 : 3699 euros

Lux Trail CF 8 : 4699 euros

Lux Trail CF 9 : 5699 euros

Lux Trail CFR : 6999 euros

Lux Trail CFR LTD : 8499 euros (en photo ci-dessous)

 

 

 


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  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2023-11-11 17:15:22 par Maxif

    Ayant le précédent je trouve qu'ils ont bossé sur les bons éléments, la position pour être plus efficace au pédalage, le système de biellette pour améliorer le confort sur les petits impacts.
    En revanche, si le prix d'entrée est bien le même que le précédent, on baisse clairement en équipement. Pour avoir l'équipement de l'ancien entrée de gamme il faut taper dans le CF7 aujourd'hui soit 400€ d'augmentation !!
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