Glacier Cycles Baguette : atypique et séduisant !

Drôle de nom pour un vélo : il s'appelle Baguette et c'est l'Enduro de la petite marque Glacier Cycles. Nous avons mis le cap vers l'Auvergne pour une session test au guidon de cet acier au caractère bien trempé.
Publié le 22/08/2023 18:00 -
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Lecteurs de Vélo Vert, vous avez pu découvrir dans le numéro 361 la petite marque Glacier lancée par deux Savoyards, Bastien et Alex. Nous leur avions rendu visite dans leur atelier de Yenne, au pied du mont du Chat. Puis lors du VV Festival, nous avions effectué une petite prise en main de leur modèle d'enduro, baptisé "Baguette". Changement de décor cette fois, c'est en plein coeur de l'Auvergne que nous avons retrouvé les deux compères pour une grosse session de roulage. Direction le Rider's Camp, à Anzat le Luguet, afin d'aller un peu plus loin encore. 

Quand j'arrive sur place, Bastien et Alex m'attendent autour d'un feu de camp, bière à la main. Ils sont accompagnés de Loïc et Charlène, les propriétaires des lieux, d’Abel, le photographe/vidéaste, et de Simon, un confrère. L’ambiance est relax et le barbecue bientôt prêt. On sent la passion chez les deux boys de Glacier et les discussion vont bon train. Il est quasiment 1h du matin, quand nous décidons d’aller fermer les yeux pour profiter à fond du lendemain car on est avant tout là pour rouler !

Trois Baguettes bien toastées nous sont proposées pour cette session : un L full 29, un M full 29 et un M mullet. Après concertation, j’opte pour le L en 29 lors de ce premier jour. Avec mon mètre 78, je peux rouler sur les deux tailles, mais mon penchant pour les grands vélos m’a poussé vers le L. Réglage des suspensions et des préférences personnelles de chacun, cette fois nous sommes prêts. Pour le ride, on suit Loïc, notre guide et shaper de l’ensemble des trails que nous emprunterons. On attaque par un petit pédalage de moins de dix minutes avant de plonger dans un vallon qu’on ne s’imaginait pas si raide en arrivant sur les lieux. À partir de là, on entre dans le royaume de Loïc et de ses trails shapés aux petits oignons. La terre est sèche mais pas trop, le grip est bon, les virages s’enchaînent et les sourires apparaissent sur les visages. On enchaînera ainsi les multiples runs jusqu’au coucher du soleil juste entrecoupés d’une petite pause pour se ravitailler à la mi-journée. Les rotations durent entre trente minutes et une heure et les remontées avec les shuttles « Mad Max » made by Loïc font aussi partie de l’expérience Rider’s Camp.

Le décor est planté, parlons donc maintenant de notre Baguette et de ses tubes en acier Reynolds 853. Le vélo est disponible dans deux versions qui partagent le même triangle avant, une full 29 et une mullet. La version 29 offre 150 mm de débattement alors que celle aux roues dépareillées monte à 160. Le système de suspension est de type monopivot haut, il utilise une biellette et un basculeur de type « pull shock ». On retrouve aussi un Flipchip qui permet de changer le comportement de la suspension, une position plutôt progressive (celle que nous avons roulée) et une position à la progressivité plus douce. La géométrie n’est pas extrême avec un reach de 470 mm en taille L et un angle de direction de 64,5°. En statique, les bases sont plutôt courtes, voire très courtes, avec 435 et 427 mm, mais comme la suspension utilise un point de pivot haut, ces dernières s’allongent de 30 mm en bout de course. 

Le point de pivot haut intègre une roulette de déport de chaîne très silencieuse
Le point de pivot haut intègre une roulette de déport de chaîne très silencieuse.
On peut voir ici le flip chip, au pied de l'amortisseur
On peut voir ici le flipchip au pied de l'amortisseur.

 

Même si le cadre n’est pas hyper léger (4 kg en taille L), le poids reste correct et surtout, il laisse une belle impression au pédalage. Le Baguette ne rechigne pas du tout à vous emmener en haut des bosses. Le point de pivot haut ne perturbe en rien ces capacités et aucun bruit de roulette ne vient parasiter le ride. En descente, je me suis d’abord retrouvé un peu perdu avec quelques difficultés à trouver du grip sur la roue avant et l’impression d’être trop positionné au dessus de la roue arrière.

En fermant un peu la compression basse vitesse de l’amortisseur, le vélo retrouve une meilleure assiette et me repositionne plus naturellement au centre du vélo. Le grip à l’avant devient donc bien meilleur et m’aide à attaquer davantage. Petit à petit, en prenant mes marques sur le vélo, je remarque que c’est en brusquant le Baguette qu’on en tire le meilleur. Cet Enduro aime qu’on lui rentre dedans et il nous le rend bien. En fait, plus on lui en donne, plus il prend vie et son comportement s’améliore, il devient vif et joueur et donne envie d’accélérer encore plus. Il faut clairement être actif à son guidon et ne pas le laisser rouler tranquillement sous peine de le trouver quelque peu ennuyeux.

La suspension est du genre très progressive et nous n’avons pas exploité la totalité du débattement sur ce test. Le terrain n’était pas non plus très propice à consommer du débat', car pas spécialement cassant et peu aérien. Je me suis toutefois imaginé qu’un amortisseur à ressort serait certainement très intéressant sur ce vélo. La courbe d’amortissement étant déjà très progressive, la linéarité du ressort doit certainement bien s’adapter. Le maintien en milieu de plage est excellent et cela permet d’accélérer à chaque mouvement de terrain en pompant avec les jambes. Le vélo ne s’écrase pas et reste bien dynamique, excellent dans les enchaînements ludiques où l’on peut tout passer sans pédaler.

De plus, il s'avère très confortable. Est-ce la ''magie'' de l’acier ? Peut-être… En tout cas, on remarque que le pivot haut et sa roulette de déport de chaîne suppriment la plupart des effets de chaîne sur la suspension. Comme la chaîne passe par le point de pivot, lorsque le vélo rentre dans le débattement, cette dernière n’est pas étirée et ne transmet pas de kickback aux pédales. C’est vraiment très appréciable et cela procure une sensation de vélo doux et confortable, en plus d'être très silencieux, ce qui ne gâche rien au plaisir de roulage.

Et dans les airs, que vaut ce Baguette ? Étant donné qu’il n’y a pas énormément de sauts au Rider’s Camp, Loïc a eu l’excellente idée de construire une jumpline avec doubles, tables et autre step-up. Ce super terrain de jeu m’aura permis de vérifier que le Glacier est très équilibré et rassurant une fois les deux roues décollées du sol. Il monte bien et facilement grâce à son caractère joueur et se manie aisément en l’air. Mention très bien de ce côté !

Pour la deuxième journée, Simon et moi échangeons nos machines, je me retrouve donc sur le montage mullet en taille M. 20 mm de reach en moins par rapport au L de la veille, c’est plus court que ce que j’ai l’habitude de rouler, mais ça n’a pas l’air perturbant et je n’ai pas l’impression d’avoir les genoux dans le guidon. Dans la première descente, comme attendu en passant sur un vélo plus court et en mullet, c’est plus facile de le mettre en courbe. La ''petite'' roue arrière permet de glisser un peu plus pour se placer où on veut. Le mullet, ça se pilote un peu différemment du full 29 et ça ne plaît pas forcément à tout le monde, mais si vous aimez rentrer dans les virages en faisant glisser la roue arrière, c’est du bonheur en barre ! 

Nous avions toutefois une petite inquiétude sur la transmission de nos montures et surtout celle du modèle en mullet. La veille, le vélo avait déraillé plusieurs fois en montée lorsqu’il fallait appuyer fort sur les pédales. Nous pensions que les plateaux étaient usés et que la chaîne avait du mal à tenir dessus. Mais en regardant de plus près, les plateaux étaient encore bien en forme. Le problème viendrait plus du nombre de dents trop faible dans lequel est pris la chaîne, à cause de la roulette de déport. Nous avons d'ailleurs subi plus de déraillements avec le mullet, car la roue de 27,5 demande plus de force au pédalage que celle du 29.

Catastrophe, un vélo qui ne fonctionne pas parfaitement en présence de journalistes... Eh bien non, pas du tout ! Alex et Bastien étaient bien sûr ennuyés que leur bébé ait un souci, mais ils ont été honnêtes, c’était la première fois que le mullet roulait pour de vrai car il sortait juste de l’atelier. Le souci ne s’avère finalement pas trop problématique et une roulette basse (type anti dérailleur) sera ajoutée pour que la chaîne enveloppe davantage le plateau et ainsi solutionne le problème.

C’est là la vraie force d’une petite entreprise comme Glacier Cycles, être capable de s’adapter et de réagir vite si besoin. Les deux amis ne sont pas fous, ils savent très bien que leur vélo n’est pas parfait, mais c’est un vélo qui a du caractère et qui ne ressemble pas à celui de votre voisin. Les idées ne manquent pas pour continuer à faire évoluer leur gamme et pour faire grandir la marque. Leur envie avec le Baguette était de créer un vélo performant et solide, qui sera capable de durer dans le temps. A l’heure actuelle, difficile de dire si le pari est réussi, mais ce qui est sûr, c’est que ça en prend bien le chemin !

Je ne peux que vous recommander de suivre de plus près l’aventure des deux Savoyards car vu leur passion, l’énergie et le temps qu’ils consacrent à leur marque, ça ne peut que donner de belles choses. Leur premier vélo d’enduro semble vraiment bien né, atypique et plaisant à rouler. Sa grande polyvalence lui permettra de vous emmener aussi bien sur une course d’enduro que sur des longues sorties à la pédale, le tout avec le plaisir comme fil conducteur. Cerise sur le gâteau, tout est fait main en France. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle monture, n’hésitez pas à contacter Alex et Bastien qui se feront une joie de vous aider dans votre choix.

Le montage Chill à 5990 €
Le montage Chill à 5990 €
Le montage Shred à 7390 €
Le montage Shred à 7390 €

Kit cadre sans amortisseur : 3490 €

Kit cadre avec amortisseur Rockshox Superdeluxe Ultimate Air : 3890 €

Kit cadre avec amortisseur Ohlins TTX22M Air Gros volume : 4190 €

Contact: glacier-cycles.com

Le spot: riderscamp.fr

 

La vidéo de notre session test :

 



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  • 5 Commentaires


    avatar  Publié le 2023-08-22 19:00:09 par herve 38

    ben mince alors ! Yenne c est a 10 bornes de chez moi !! et je savais même pas qu il y avait Glacier cycles .....
    avatar  Publié le 2023-08-23 07:42:43 par DjM

    Pour avoir discuté avec eux à la Pass'Porte, ces personnes géniales et ultra passionnées.
    avatar  Publié le 2023-08-23 09:19:35 par jakk

    Je sais pas si la Baguette fonctionne bien mais en tout cas elle a du style. Le gravel de la marque a l'air sympa aussi..
    avatar  Publié le 2023-08-23 12:35:45 par herve 38

    je suis passé devant ce matin ( ils n'étaient encore pas ouvert ) mais en + de fabriquer ils réparent et vendent également .
    avatar  Publié le 2023-08-23 20:52:23 par sylvain sly

    Jolie vidéo qui fait plaisir. Si c'était le moment de changer de vélo, j'aurais regarder cela de plus prêt... On se tient au courant d'ici 2 ou 3 ans...
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